Soucieux de favoriser l’économie locale et de toujours plus respecter l’environnement, les deux vignerons ont fait appel à une entreprise éco-responsable pour fabriquer les bouchons en liège de leurs bouteilles (Amorim), à des artisans locaux pour dessiner les étiquettes des cuvées (Gilles Pierre, à Saint-Etienne) et les imprimer (Label G2, dans le Beaujolais), de sorte à ce que rien ne soit externalisé hors de France.
Le choix d’une production de vins vegan s’inscrivait pour eux dans la même démarche, celle d’une “production raisonnée, responsable et respectueuse de l’environnement”, comme l’explique Fabienne Vilain. Même si les cuvées véganes sont encore assez confidentielles, elles sont respectueuses de l’environnement, des animaux et de la santé des consommateurs et sont donc dans l’air du temps.
Pour respecter la certification EVE Vegan, aucun produit d’origine animale n’est utilisé dans l’ensemble de la chaîne de production : aucun engrais d’origine animale n’est utilisé dans le vignoble et les étiquettes sont également collées aux bouteilles avec une colle 100% vegan.
Les vins du Beaujolais vegan du château sont à la fois « naturels », fruités et riches en arômes. Le domaine produit à la fois des cuvées de blanc (Chardonnay) et de rouge (Gamay, Gamaret), qui sont disponibles à la vente au château et en ligne.