Le Château reste ouvert pendant les travaux de rénovation des salles de réception. Nous continuons à vous accueillir pour vos séminaires en petit comité dans les salons du Château et dans la boutique de vente des vins du domaine.

Vins vegan : Découvrez les vins vegan
de notre château du Beaujolais

Encore peu demandés par le grand public, mais en progression constante depuis quelques années, les vins vegan ne sont pas destinés uniquement aux personnes végétaliennes : ils sont également moins allergènes et s’inscrivent dans une démarche de production raisonnée et responsable.

Fabienne Vilain et Denis Garnier, propriétaires du Château de Champ-Renard à la tête du vignoble du domaine, proposent depuis 2014 d’authentiques vins sans produits d’origine animale produits dans leur cave du Beaujolais et officiellement certifiés vegan depuis 2019.

Découvrez notre philosophie et nos produits…

vigne

Pourquoi proposer (et consommer) des vins végétaliens ?

Les consommateurs n’en ont pas toujours conscience, mais le vin traditionnel contient souvent des intrants d’origine animale qui sont utilisés lors du processus de clarification du vin lorsque celui-ci a lieu par collage, une méthode destinée à stabiliser le vin et à le rendre plus limpide avant de le mettre en bouteille grâce à des produits coagulants tels que l’albumine (une protéine présente dans le blanc d’oeuf), la caséine (protéine contenue dans le lait de vache), l’ichtyocolle (une colle composée d’un mélange de peau et cartilage de poisson) ou encore de la gélatine animale (mélange de peau, d’os et organes d’animaux d’élevage).

Consommer des vins végétaliens permet donc aux consommateurs vegans et végétariens de profiter des joies d’une bonne cuvée sans consommer de produits d’origine animale, mais aussi aux personnes intolérantes ou allergiques à l’oeuf ou encore au lactose de se faire plaisir sans risques ni réactions incommodantes.

Il s’agit aussi d’un geste éco-responsable, privilégiant le respect des ressources et de l’environnement. C’est d’ailleurs bel et bien cette raison qui a motivé le choix des propriétaires du Château de Champ-Renard…

Champ-Renard : Un domaine viticole qui fait la part belle au développement durable

 Lorsque le couple d’entrepreneurs Fabienne Vilain et Denis Garnier ont décidé de devenir propriétaires du château de Champ-Renard et de redonner vie au vignoble du domaine, le choix d’un mode de production favorisant le développement durable et l’écosystème s’est imposé à eux.

lls ont ainsi refusé l’utilisation d’herbicides et pesticides pour entretenir les vignes situées autour de l’enceinte du château et de privilégier une vinification naturelle sans sulfites ajoutés. Le domaine a par ailleurs obtenu les certifications Terra Vitis et HEV3, gages de respect de la biodiversité, de la santé des consommateurs et des acteurs du domaine viticole et il est actuellement en cours de conversion au bio.

vendange-main

Soucieux de favoriser l’économie locale et de toujours plus respecter l’environnement, les deux vignerons ont fait appel à une entreprise éco-responsable pour fabriquer les bouchons en liège de leurs bouteilles (Amorim), à des artisans locaux pour dessiner les étiquettes des cuvées (Gilles Pierre, à Saint-Etienne) et les imprimer (Label G2, dans le Beaujolais), de sorte à ce que rien ne soit externalisé hors de France.

Le choix d’une production de vins vegan s’inscrivait pour eux dans la même démarche, celle d’une “production raisonnée, responsable et respectueuse de l’environnement”, comme l’explique Fabienne Vilain. Même si les cuvées véganes sont encore assez confidentielles, elles sont respectueuses de l’environnement, des animaux et de la santé des consommateurs et sont donc dans l’air du temps.

Pour respecter la certification EVE Vegan, aucun produit d’origine animale n’est utilisé dans l’ensemble de la chaîne de production : aucun engrais d’origine animale n’est utilisé dans le vignoble et les étiquettes sont également collées aux bouteilles avec une colle 100% vegan.

Les vins du Beaujolais vegan du château sont à la fois « naturels », fruités et riches en arômes. Le domaine produit à la fois des cuvées de blanc (Chardonnay) et de rouge (Gamay, Gamaret), qui sont disponibles à la vente au château et en ligne.

Le château de Champ-Renard propose également des visites privées commentées de son domaine avec une dégustation de ses meilleures cuvées. Plus de renseignements ici ou en nous contactant.