Le Château reste ouvert pendant les travaux de rénovation des salles de réception. Nous continuons à vous accueillir pour vos séminaires en petit comité dans les salons du Château et dans la boutique de vente des vins du domaine.

Vins du Beaujolais : Découvrez les cuvées du château de Champ-Renard et notre philosophie

Propriétaires du château de Champ-Renard à Blacé depuis 2014, Fabienne Vilain et Denis Garnier ont restructuré le vignoble du domaine et proposent aujourd’hui une gamme de vins du Beaujolais de caractère, produits de manière responsable et certifiés vegans.

Nous vous proposons de découvrir ici notre histoire et nos différentes cuvées.

Champ-Renard : Une cave du Beaujolais issue d’une longue tradition

Domaine viticole depuis 1765, le château de Champ-Renard est situé à seulement 30 minutes de Lyon et 10 minutes de la sortie de l’autoroute A6 de Villefranche-sur-Saône (n°31). Entouré par 7,5 hectares de vignes et un grand parc romantique du XIXème siècle, il s’agit de toute évidence du lieu idéal pour un projet d’oenotourisme.

Pourtant, lorsque Fabienne Vilain et Denis Garnier reprennent les lieux au milieu des années 2010, tout est à refaire ou presque : le chauffage, l’électricité, l’aménagement des appartements… Qui plus est, pour pouvoir de nouveau produire ses propres vins, le vignoble a besoin d’être restructuré en profondeur. Mais le fait de repartir sur une page quasi-vierge dans un lieu chargé d’histoire ne fait pas peur à ce couple d’entrepreneurs lyonnais, au contraire.

Comme ils le confieront quelques années plus tard à la journaliste Idelette Fritsch pour son livre Fascinant Rhône, “Ce qui nous a séduits, c’est qu’il y avait tout et qu’il n’y avait rien”.

Après 2 ans de travaux, le château de Champ-Renard propose son premier millésime, créé par Denis, qui dirige l’exploitation tandis que Fabienne s’occupe du développement commercial. D’autres suivront et la production augmente peu à peu. En 2018, 2 nouveaux hectares de vignes (un en Chardonnay, l’autre en Gamaret) sont plantés et, en 2020, ce beau vignoble du Beaujolais produit 20 000 bouteilles.

Champ-Renard construit sa réputation dans la région et souhaite se distinguer par une approche éco-responsable, respectueuse des sols et de la biodiversité. Les cuvées du château sont le fruit d’une culture raisonnée, d’une macération et d’un élevage longs en fûts de chêne, cuves en inox ou en ciment, sans sulfites ajoutés. Le domaine a obtenu les certifications Terra Vitis et HVE3 et est en cours de conversion au bio.

Parallèlement, des visites privées de groupe avec dégustation des vins du château sont proposées pour faire de Champ-Renard un domaine du Beaujolais incontournable, où plaisir, partage et transmission sont à l’honneur.

Découvrez les cuvées du château de Champ-Renard

Le château de Champ-Renard produit essentiellement du Gamay et du Chardonnay, mais propose également du Gamaret. Nos vendanges sont exclusivement réalisées de manière manuelle afin de sélectionner des raisins de qualité. La majeure partie de nos vignes ayant été plantées en 1939, la densité de plantation est faible, ce qui nous permet de vous proposer des vins structurés et expressifs, à la large palette aromatique.

Autre particularité : tous les vins du domaine sont certifiés vegans ; sans aucun produit d’origine animale, ils conviennent non seulement aux végétaliens, mais aussi aux personnes souffrant d’allergies à l’albumine ou à la caséine.

Nos vins blancs sont en appellation Bourgogne et Beaujolais-villages, nos vins rouges sont en appellation Beaujolais, Beaujolais-villages et vin de France.

Nos différentes cuvées sont disponibles à l’achat en ligne. Vous pourrez consulter le profil aromatique complet de chaque vin en cliquant sur les liens.

Cuvée 1787
Millésime 2018

Grand Vin de Bourgogne
Blanc - Millésime 2018

Le BoBo
Blanc - 2018

Le BoBo
Rouge - 2017

Le Vin de ma Mémé, simplement nature
Rouge - 2019

Le Vin de ma Mémé, simplement nature
Blanc - 2019

La Cuvée du Marquis
Rouge - 2016

Un renseignement sur nos vins ? Une demande de réservation pour une dégustation privée de nos cuvées au château ? Nous sommes à votre écoute !