Le Château reste ouvert pendant les travaux de rénovation des salles de réception. Nous continuons à vous accueillir pour vos séminaires en petit comité dans les salons du Château et dans la boutique de vente des vins du domaine.

Un château du Rhône à l’ambiance magique
pour une expérience inoubliable

Au cœur du Beaujolais et à environ 40km au nord-ouest de Lyon, le domaine de Champ-Renard est un ancien château fort reconverti en domaine viticole et en demeure familiale au XVIIIe siècle.

Il accueille désormais touristes, mais aussi séminaires d’entreprises et événements privés. Que vous souhaitiez simplement visiter notre cave ou bien privatiser notre château du Rhône pour un événement sur mesure, nous vous proposons de vivre une expérience unique dans un lieu magique où l’élégance, l’authenticité et l’art de vivre règnent en maîtres.

chateau

L’histoire de notre château du Beaujolais

 Lors de son édification au XIIIème siècle par les seigneurs de Jarnioux, Champ-Renard fait office de maison forte : le château du Beaujolais possède un pont-levis, des douves, un donjon et des fortifications. En 1284, le château est rattaché aux sires de Beaujeu afin de défendre le territoire d’ennemis venant du sud et de l’est.

Le domaine connaîtra au fil des siècles plusieurs seigneurs et propriétaires successifs, dont les Manchervet, au XVème siècle. Lorsque la fille de la famille, Claude, apporte le château à son époux, Champ-Renard croise pour la première fois une figure historique célèbre en la personne de Jean Agnot, écuyer du roi resté dans les mémoires pour avoir délivré le chevalier Bayard lors de la bataille du Garigliano. Le château restera la propriété de la famille Agnot pendant plus de 2 siècles.

En 1765, le marquis d’Espinay-de-Laye prend la succession et transforme Champ-Renard en domaine viticole. Le futur président américain Thomas Jefferson, grand connaisseur de vins et alors ambassadeur des Etats-Unis, sera accueilli au domaine à l’occasion d’un séjour dans la région.

C’est aussi au château qu’est rendue la haute, moyenne et basse justice (principalement des différends entre voisins) jusqu’au début du XIXème siècle.

Par la suite, le domaine passe aux mains de marchands, notaires et de différents propriétaires qui en font leur résidence principale ou secondaire.

Il est racheté en 2014 par un couple d’entrepreneurs lyonnais, Fabienne Vilain et Denis Garnier, qui décident de restructurer le vignoble et de rénover entièrement les lieux pour pouvoir y accueillir des événements.

chateau-champ-renard-vigne

Le charme d’un lieu historique entièrement rénové

Comme tout château en Rhône-Alpes ayant traversé plus de 8 siècles d’histoire, Champ-Renard a bien entendu connu des restaurations successives au fil des siècles qui ont laissé leur empreinte sur le domaine. De l’édifice d’origine, seule la tour médiévale subsiste. Ouverte sur la Salle de Garde, convertie en salle de réception, elle constitue un espace intimiste qui peut être aménagé en fonction des besoins en boudoir ou lieu de signature du livre d’or pour les grands événements.

Le reste des constructions date du XVème siècle. Le domaine a connu une grande rénovation au XIXème siècle : l’architecte Louis Germain a installé des fenêtres à meneaux et en forme d’ogives typiques du style néogothique alors à la mode, et conçu un magnifique parc à l’anglaise où l’on croise un charmant pont de rocaille, une rivière artificielle, une forêt de bambous et un séquoia géant. Pour y accéder, le visiteur pousse la grille du côté des vignes et remonte une large allée des charmilles.

Le domaine possède encore aujourd’hui cette configuration, qui confère aux lieux une atmosphère romantique de conte de fées.

Lorsque Fabienne Vilain et Denis Garnier reprennent les lieux en 2014, Champ-Renard est fermé au public et nécessite des travaux pour pouvoir accueillir des événements. Ils rénovent alors le château et son domaine pour lui faire retrouver sa splendeur, et surtout lui apporter tout le confort moderne nécessaire tout en mettant en valeur son patrimoine historique.

Les salons à l’étage (un grand salon, une salle à manger, une bibliothèque, un billard et un fumoir) sont décorés avec soin de manière à créer une atmosphère chaleureuse et intimiste dans un cadre raffiné. On y croise aussi bien des antiquités que des pièces de designers contemporains.

L’esplanade du château est pavée pour pouvoir accueillir des cocktails et la façade s’éclaire à la nuit tombée. Enfin, la Salle de Justice et l’ancienne Salle de Garde deviennent des espaces de réception lumineux où le verre, le bois et la pierre sont associés pour créer une atmosphère unique.

Enfin, l’ancien appartement du cocher et un appartement situé au-dessus de l’ancien cuvage sont aménagés dans un esprit campagne chic pour proposer un hébergement de charme au cœur du Beaujolais.

Proprietaires

Notre engagement pour vous faire vivre une expérience unique

check (2)

Notre château autour de Lyon produit aujourd’hui des cuvées éco-responsables et propose des visites de son domaine et des dégustations et ateliers autour du vin aux touristes.

check (2)

Parallèlement à cette offre d’oenotourisme, nous proposons également un hébergement dans les deux appartements du château et une offre de privatisation pour l’organisation d’événements professionnels et privés.

check (2)

Quelle que soit la prestation proposée, notre philosophie est la même : vous faire vivre une expérience inoubliable. Notre équipe s’adapte ainsi à vos exigences et vos contraintes pour vous proposer un service sur mesure et faciliter l’organisation de votre événement. Nos prestataires référencés sont à votre disposition pour vos repas et activités.

check (2)

Dans le cadre d’un hébergement ou d’une privatisation, vous serez accueillis comme des invités de marque par les propriétaires des lieux et leur équipe. Nous avons à cœur de prendre soin de vous pour que vous vous sentiez “comme chez vous” dans ce lieu typique de l’art de vivre à la française où vous bénéficierez de toute la discrétion nécessaire pour vos réunions d’affaires ou réunions familiales.

Nous sommes à votre écoute au 04 82 29 62 30 pour tout conseil ou demande de devis.