Ancien château médiéval construit au XIIIème siècle au cœur du village de Blacé, Champ-Renard est devenu un domaine viticole en 1765 à l’initiative du marquis d’Espinay-de-Laye, alors maître des lieux.
Ce vignoble restera actif pendant plus de deux siècles et attirera même l’attention du futur président des Etats-Unis Thomas Jefferson, alors ambassadeur, puisqu’il rendit visite au marquis lors d’un séjour dans la région qu’il comptait mettre à profit pour récolter les secrets des vignerons français afin de les rapporter en Amérique.
Lorsque Fabienne Vilain et Denis Garnier reprennent les rênes du château en 2014, l’exploitation viticole est en sommeil depuis plusieurs années et le vignoble a besoin d’être entretenu et restructuré en profondeur. Portés par la passion, ce couple d’entrepreneurs se lance dans l’aventure, plante 2 hectares de vignes supplémentaires et décide de faire appel à un modèle de viticulture raisonnée, respectueux de la biodiversité comme de la santé des travailleurs viticoles et des consommateurs.
Le château de Champ-Renard propose aujourd’hui des cuvées en conversion bio de rouge et de blanc (principalement Gamay, Chardonnay et Gamaret) sans sulfites ajoutées, au bouquet aromatique riche et fruité.
Surtout, le domaine ouvre désormais ses portes au public pour des visites et dégustations commentées, des séjours d’œnotourisme et l’organisation d’événements privés…