Le Château reste ouvert pendant les travaux de rénovation des salles de réception. Nous continuons à vous accueillir pour vos séminaires en petit comité dans les salons du Château et dans la boutique de vente des vins du domaine.

Une viticulture raisonnée
pour des vins de qualité :
Bienvenue à Champ-Renard

Ancien château médiéval du Beaujolais, Champ-Renard propose également des cuvées de rouge et de blanc sans sulfites ajoutés grâce à son domaine viticole historique et son authentique cave du Beaujolais dont les origines remontent au 18ème siècle.

Repris par Fabienne Vilain et Denis Garnier en 2014 après une longue période d’inactivité, le domaine de Champ-Renard à Blacé est devenu un vignoble éco-responsable basé sur une viticulture raisonnée faisant la part belle à la biodiversité et à l’observation minutieuse des parcelles.

vigne

Un projet de viticulture éthique et écologique

Après avoir acquis le château de Champ-Renard en 2014, le couple d’entrepreneurs Fabienne Vilain et Denis Garnier ont dû restructurer entièrement son vignoble, situé autour de l’enceinte du château et délaissé durant des années. Il faut dans un premier temps traiter les vignes pour tenter d’en sauver un maximum et permettre à l’exploitation viticole de repartir d’un bon pied.

Cependant, une fois cette première étape réalisée, ces nouveaux vignerons s’interrogent sur leur démarche et l’impartialité de leur fournisseur de produits. Ils entreprennent alors un long apprentissage afin d’adopter des pratiques éco-responsables, respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

Ils se font accompagner par la Chambre d’Agriculture du Rhône et son expert technique qui passe chaque semaine pour les conseiller et les orienter dans leur pratique : un couvert végétal et des produits verts sont utilisés, permettant aux insectes de réinvestir les lieux. L’objectif : éviter autant que possible les traitements chimiques et bannir définitivement les produits les plus nocifs.

Au fil des ans, le domaine de Champ-Renard passe et obtient plusieurs certifications qui sont comme autant de gages de confiance et de qualité : Terra Vitis en 2018, HVE3 (Haute Valeur Environnementale niveau 3) en 2019…

Le premier label est centré sur une démarche globale de viticulture éco-responsable, allant des vignes jusqu’à la mise en bouteille, et tenant compte de la dimension sanitaire. HVE3 est quant à elle une certification centrée sur la biodiversité et la gestion des vignes. Le paysage de l’exploitation agricole (agroforesterie) occupe une véritable importance pour ce label : la présence d’arbres, de buissons, participe de la richesse de l’environnement et des sols. Une qualité environnementale qui se retrouve ensuite dans le produit. Pourtant, seules 1900 exploitations viticoles en France sont actuellement certifiées HVE.

De la vigne au verre : une approche à 360°

En rénovation pour moderniser ses salles et son cuvage, le domaine de Champ-Renard est en perpétuelle évolution, sans jamais se départir de sa démarche personnelle alliant viticulture et développement durable.

Actuellement en première année de conversion au bio, le domaine a par exemple acquis un tracteur enjambeur pour ses vignes les plus anciennes, ainsi que divers outils de travail du sol, capables de s’adapter aussi bien à des vignes larges qu’étroites, pour un travail du sol et un mode de production respectueux des sols et de l’écosystème.

Cet engagement va de pair avec la préservation et la mise en valeur du patrimoine de ce site historique d’exception, qui a été la propriété des sieurs de Beaujeu et a même accueilli Thomas Jefferson le temps d’une brève visite. Aujourd’hui, le château accueille ainsi des séminaires et des réceptions familiales , mais aussi des touristes de passage dans la région pour découvrir les vins du Beaujolais. Champ-Renard propose ainsi des dégustations privées de ses cuvées et différentes activités autour de l’œnologie.
vendange-main

Des vins véganes et sans sulfites ajoutés

Ce qui nous amène à l’autre pierre angulaire de la démarche du domaine, en parfaite cohérence avec son approche raisonnée : la production de vins “green”.

Les cuvées de Gamay et Chardonnay du château ne sont pas uniquement produites à partir de raisins naturels, mais le processus de production, de la cueillette à la mise en bouteille, en passant par la vinification, respecte également des principes responsables.

Ainsi, la vinification est réalisée sans sulfites ajoutés, avec le moins d’oxygène possible. Le but ? Faire de bons vins, sans “déviance”, et retrouver des arômes subtils que l’on avait pour certains perdus avec les méthodes conventionnelles.

Bien sûr, il arrive que certains vins aient besoin de sulfites pour garantir stabilité et durabilité. Mais dans ce cas, ces derniers sont ajoutés lors de la mise en bouteille et non lors de la vinification. De cette manière, la teneur globale en sulfites est minime et on évite ainsi les maux de tête et ballonnements.

Enfin, tous les vins du domaine sont certifiés véganes (label EVE Vegan), c’est-à-dire qu’ils n’utilisent aucun produit d’origine animale – le blanc d’oeuf est souvent utilisé dans la viticulture traditionnelle. Ils peuvent non seulement être consommés par les personnes végétaliennes, mais aussi par les consommateurs souffrant d’allergies à l’albumine et à la caséine.

En conclusion, comme le rappellent Fabienne Vilain et Denis Garnier, “L’important ici est l’expérience et le questionnement permanent.” “Remettre en doute chaque décision, définir une ligne de conduite en harmonie avec ses valeurs, assurer le travail avec le bon équipement, maîtriser les gestes… Ce chemin est inspirant et exaltant par la richesse des rencontres et des découvertes.”

Vous souhaitez découvrir les cuvées du château en compagnie de nos vignerons ?