Le Château reste ouvert pendant les travaux de rénovation des salles de réception. Nous continuons à vous accueillir pour vos séminaires en petit comité dans les salons du Château et dans la boutique de vente des vins du domaine.

Visiter le Beaujolais : Le château de Champ-Renard
vous accueille sur la Route des Vins

Vous avez décidé de visiter le Beaujolais et de partir à la découverte de ses vins et villages authentiques ? Le château de Champ-Renard vous accueille à Blacé, à 30 minutes au nord de Lyon.

Notre domaine viticole est situé sur la Route des Vins et vous propose de découvrir son vignoble éco-responsable et ses cuvées de Gamay, Chardonnay et Gamaret au cours d’une visite privée ou d’un séjour dans notre gîte de charme.

chateau-champ-renard-vigne

Un séjour dans le Beaujolais pour découvrir le patrimoine de la région

La Route des Vins du Beaujolais, c’est 140 kilomètres de découvertes et pas moins de 12 appellations à découvrir !

Que vous ayez choisi de parcourir la route du Nord de Lyon au Sud de Mâcon ou simplement de réaliser une petite partie de ce périple, les alentours de la région lyonnaise et de Villefranche-sur-Saône (où se situe le village de Blacé) valent le détour avec leurs vestiges gallo-romains, leurs églises romanes et leurs villages au charme incomparable avec leurs maisons en pierres dorées. Oingt est par exemple le seul village de la région à être classé parmi les Plus Beaux Villages de France !

Quant à Blacé, il s’agit d’un village typique de la région avec ses collines boisées et ses hameaux. Du haut de sa plus haute colline, le Crêt de Charnat, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur les Monts du Lyonnais et la plaine de la Dombe et pourrez apercevoir les contreforts des Alpes et du Jura.

Aux alentours du Château de Champ-Renard, vous trouverez des restaurants bistronomiques, des parcours d’accrobranche, un spa ou encore le cloître romain de Salles-Arbuissonnas pour profiter au mieux de votre séjour.

Champ-Renard : Plus de huit siècles d’histoire, un site d’exception

Découvrir le Beaujolais, c’est aussi visiter ses châteaux et ses caves. Et pour cela, quoi de mieux que de faire un détour par le château de Champ-Renard ?

Ancienne maison forte à l’époque médiévale occupant un rôle défensif, le château de Champ-Renard a accueilli de nombreux seigneurs au fil des siècles avant de devenir un domaine viticole en 1765 sous l’impulsion du marquis d’Espinay-de-Laye. Thomas Jefferson, alors ambassadeur des Etats-Unis et futur président, visita d’ailleurs le domaine. Passionné de bons vins, il étudiait avec attention le système viticole français dans l’espoir de l’exporter dans son pays.

Rénové au fil des successions, le domaine a su conserver son caractère historique : la tour médiévale témoigne encore de sa construction au XIIIème siècle, tandis que les fenêtres à meneaux et à ogives ou encore le parc à l’anglaise romantique avec son pont de rocaille et son allée des charmilles sont typiques du XIXème siècle.

Après une période d’inactivité, Champ-Renard connaît une véritable renaissance depuis 2014. Ses nouveaux propriétaires, le couple d’entrepreneurs lyonnais Fabienne Vilain et Denis Garnier, ont restructuré le vignoble de manière à produire des vins éco-responsables, véganes et sans sulfites ajoutés.

L’entretien des vignes est fait dans le respect de l’environnement, en limitant au maximum le recours aux produits de traitement et en favorisant la biodiversité de manière à obtenir des vins les plus naturels possibles, faisant honneur à la terre et aux traditions du Beaujolais.

Visites privées, hébergement dans nos appartements de charme

Pour un séjour d’oenotourisme dans le Beaujolais mémorable, quelle meilleure idée que de réserver deux nuits (ou plus) dans l’un de nos deux gîtes de charme ?

Situés au 1er étage du château, l’Appartement du Cocher et l’Appartement du Paradis ont été rénovés dans un style campagne chic et aménagés de manière à vous apporter tout le confort nécessaire.

Entièrement équipés et composés d’un grand séjour avec cuisine, de salle(s) de bains et de 1 ou 3 chambres doubles, ils peuvent accueillir un couple avec ou sans enfants (l’Appartement du Paradis), mais aussi un groupe pouvant aller jusqu’à 8 personnes (l’Appartement du Cocher).

Chaque gîte possède son entrée autonome et offre une superbe vue sur le vignoble. L’Appartement du Paradis donne également accès à une petite cour pavée à côté du cuvage avec table et chaises pour profiter d’un repas ou d’une pause-café en plein air.

Si vous séjournez au château, vous pourrez jouir en toute liberté du parc et profiter d’une visite privée du domaine et son vignoble, ainsi que d’une dégustation gratuite de nos cuvées ! Les vins du Beaujolais et leur production n’auront plus de secrets pour vous !

Le petit-déjeuner ou un panier-repas maison composé de produits du terroir est disponible en option, à la demande.

Vous souhaitez planifier votre séjour dans notre château du Beaujolais
ou obtenir des renseignements complémentaires ?