Découvrir le Beaujolais, c’est aussi visiter ses châteaux et ses caves. Et pour cela, quoi de mieux que de faire un détour par le château de Champ-Renard ?
Ancienne maison forte à l’époque médiévale occupant un rôle défensif, le château de Champ-Renard a accueilli de nombreux seigneurs au fil des siècles avant de devenir un domaine viticole en 1765 sous l’impulsion du marquis d’Espinay-de-Laye. Thomas Jefferson, alors ambassadeur des Etats-Unis et futur président, visita d’ailleurs le domaine. Passionné de bons vins, il étudiait avec attention le système viticole français dans l’espoir de l’exporter dans son pays.
Rénové au fil des successions, le domaine a su conserver son caractère historique : la tour médiévale témoigne encore de sa construction au XIIIème siècle, tandis que les fenêtres à meneaux et à ogives ou encore le parc à l’anglaise romantique avec son pont de rocaille et son allée des charmilles sont typiques du XIXème siècle.
Après une période d’inactivité, Champ-Renard connaît une véritable renaissance depuis 2014. Ses nouveaux propriétaires, le couple d’entrepreneurs lyonnais Fabienne Vilain et Denis Garnier, ont restructuré le vignoble de manière à produire des vins éco-responsables, véganes et sans sulfites ajoutés.
L’entretien des vignes est fait dans le respect de l’environnement et en favorisant la biodiversité de manière à obtenir des vins les plus naturels possibles, faisant honneur à la terre et aux traditions du Beaujolais.