Le Château reste ouvert pendant les travaux de rénovation des salles de réception. Nous continuons à vous accueillir pour vos séminaires en petit comité dans les salons du Château et dans la boutique de vente des vins du domaine.

Un séjour dans le Beaujolais mémorable :
Découvrez notre offre d’oenotourisme

Vous souhaitez vous accorder un séjour dans le Beaujolais pour découvrir notre belle région vallonnée et ses vins ? Le château de Champ-Renard à Blacé, vous accueille dans son domaine viticole historique, à quelques minutes de Villefranche-sur-Saône.

Profitez d’une visite privée de notre domaine et son vignoble avec dégustation de nos cuvées, avant de vous accorder un repos bien mérité dans l’un de nos appartements de charme…

chateau-champ-renard-vigne

Un château du Beaujolais entouré de 7 hectares de vignes

Quoi de mieux, pour un week-end dans le Beaujolais, que d’associer découvertes et plaisir épicurien ? Une visite guidée d’un domaine historique et de son vignoble, une dégustation privée de cuvées accompagnée de fromages locaux ou bouchées salées, une nuit dans un appartement de charme à l’intérieur d’un authentique château du XIIIème siècle ?

C’est cette expérience exceptionnelle que vous propose de vivre le Château de Champ-Renard, situé à 30 mn de Lyon en voiture, 1h50 de Genève et à 2h15 de Paris en TGV.

Construit en pleine période médiévale par les seigneurs de Beaujeu, le domaine a d’abord occupé une position défensive, puisqu’il gardait les accès du Sud et de l’Est de la région des ennemis qui auraient voulu s’y aventurer…

 L’édifice a connu de nombreuses mutations au fil des siècles, jusqu’à devenir un domaine viticole en 1765, sous l’impulsion du marquis d’Espinay-de-Laye, qui prend alors la succession des lieux. Le vignoble est planté autour de l’enceinte du domaine et acquiert suffisamment de renommée pour que le futur président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, y soit accueilli lors de son passage dans la région. Grand connaisseur et amateur de vins, celui qui était alors l’ambassadeur de son pays étudiait à l’époque différents vignobles dans l’espoir d’exporter le savoir-faire français en l’adaptant aux spécificités de l’Amérique.

Après être passé entre les mains de nombreux propriétaires au XIXème et XXème siècle et avoir connu une période d’inactivité, le château est repris par Fabienne Vilain et Denis Garnier en 2014. Ils décident de restructurer le vignoble et de planter de nouvelles vignes dans le respect de la biodiversité afin de proposer des cuvées éco-responsables, véganes et sans sulfites ajoutés pour retrouver un goût riche et complexe. Leurs vins du Beaujolais (Chardonnay, Gamay et Gamaret) sont en vente en ligne ainsi qu’au château.

Une visite privée au choix et une nuit dans un des gîtes de charme du château

Pour visiter le Beaujolais, nous vous proposons plusieurs séances privées par petits groupes dédiées à l’oenotourisme, notamment :

check (2)

une visite accord fromages et vins (visite des jardins du château, puis dégustation de 4 cuvées associées à 4 fromages de la fromagerie de Blacé)

check (2)

une visite privée d’exception (visite complète du château, puis dégustation de 4 cuvées accompagnées de bouchées salées)

check (2)

une promenade gourmande dans nos jardins (visite complète du domaine, dégustation de 3 cuvées, puis remise d’un panier de pique-nique et randonnée dans les environs)

Vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez faire ?
Nous pouvons également vous proposer une visite privée sur mesure en fonction de vos envies et de votre planning.

Nos authentiques gîtes de charme du Beaujolais vous accueilleront ensuite pour une ou plusieurs nuits et vous permettra de découvrir tranquillement notre belle région, tout en profitant d’un cadre idyllique, au premier étage du château.

Nos deux appartements, l’Appartement du Cocher et l’Appartement du Paradis, donnent directement sur notre parc à l’anglaise romantique du XIXème siècle et les vignes. Lumineux et décorés avec élégance et authenticité dans un style campagne chic, ils créent pour vous une véritable bulle de détente pour une parenthèse enchantée dans un lieu d’exception. Le petit-déjeuner maison, préparé avec des produits frais régionaux, est disponible en option.

Vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre d’oenotourisme ou l’hébergement au château pour préparer vos vacances dans le Beaujolais ? Nous sommes à votre écoute !