À deux pas des villes de Lyon et de Villefranche-sur-Saône, dans un paysage de vignobles ponctués de villages de charme, la région déploie ses attraits pour qui sait les saisir.
Le tourisme dans le Beaujolais connaît d’ailleurs un engouement croissant, fruit du travail des acteurs locaux comme Destination Beaujolais ou l’association Châteaux en Beaujolais présidée par la propriétaire du château de Champ-Renard. Partez à la découverte d’un territoire d’une richesse insoupçonnée !
Les Pierres Dorées : cités de caractère dans le Beaujolais
Imaginez des villages entiers dont les murs semblent s’illuminer et se parer de teintes différentes à chaque heure du jour… L’une des principales visites à faire en Beaujolais est sans doute le circuit des Pierres Dorées, ainsi nommées en raison de leur propension à rayonner littéralement !
Les oxydes de fer contenus dans le calcaire local en sont la cause, ce qui n’enlève rien au charme de Ternand, Châtillon d’Azergues ou Oingt, classé parmi les Plus Beaux Villages de France !
Chaque commune est aussi l’occasion de savourer la gastronomie locale et les vins du cru dans l’un des nombreux restaurants du Beaujolais. Les différents Offices du Tourisme se feront un plaisir de vous renseigner.
Espaces naturels en Beaujolais : des balades inoubliables
Saviez-vous que le Beaujolais est classé Géoparc mondial UNESCO ? La région jouit en effet d’une biodiversité hors du commun, ainsi que d’un patrimoine géologique exceptionnel. Au mont Saint-Rigaud, au col de Cri, aux Crêts de Remont ou sur le mont Brouilly, les amateurs de randonnées s’en donnent à cœur joie. Nichées entre forêts de conifères et vignobles, diverses curiosités minérales attendent le visiteur. Ne manquez pas les blocs de grès de la Tour Bourdon ou les impressionnantes carrières de Glay et de Lucenay.
Au chapitre des loisirs et activités en Beaujolais, citons notamment les balades – à pied, à cheval ou à vélo –, les vols en montgolfière, en ULM ou en hélicoptère, mais aussi une offre pléthorique de visites culturelles et ludiques.
Les châteaux du Beaujolais : patrimoine et œnologie
L’un des principaux atouts de la région est naturellement son activité viticole, qui produit des crus aussi prestigieux que le Juliénas ou le Moulin-à-Vent, sans oublier le fameux Beaujolais nouveau, devenu une institution en France ! Une visite dans la région est donc l’occasion de pénétrer dans les caves, d’arpenter les vignes et de déguster la production des domaines.
Le château de Champ-Renard, avec ses huit siècles d’histoire et son cadre grandiose, constitue un pied-à-terre idéal pour visiter le Beaujolais. Ce château est situé à Blacé, dans le Rhône, un joli village qui propose un sentier de découverte de 25 km.
Le château de Champ-Renard, entièrement restauré, se trouve au milieu d’un domaine entouré d’un parc à l’anglaise et de sept hectares de vignes. Le lieu abrite deux appartements permettant de loger jusqu’à 12 personnes. Les propriétaires organisent des visites guidées de la cave et des vignes, des dégustations de vins, ainsi que des ateliers d’œnologie ou de découverte des accords mets-vins. L’occasion de découvrir le Beaujolais à travers sa culture et ses spécialités !