Route des vins du Beaujolais :
Partez à la découverte de la région et de son patrimoine

Au fil des ans, l’oenotourisme ne cesse de gagner du terrain et de se développer. SI bien que les routes des vins (concept né dans les années 50) sillonnent aujourd’hui tous les vignobles français. Parmi elles, la route des vins du Beaujolais vaut le détour.

Le château de Champ-Renard à Blacé fait partie des domaines viticoles référencés par le site officiel de la Route des vins, qui proposent aux touristes de partir à la découverte des richesses de la région.

Découvrez ici quelques conseils si vous souhaitez parcourir certains des itinéraires et venir nous rendre visite.

7 itinéraires pour partir à la découverte des vins du Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais est divisé en douze appellations pour la production des vins : Beaujolais, Beaujolais-villages et les 10 crus du Beaujolais. Il bénéficie d’un climat continental et la terre des monts du Beaujolais est à l’origine de la belle variété aromatique de ses vins.

L’itinéraire complet de la route des vins pour partir à la découverte du Beaujolais, s’étend sur 140 kilomètres, du Nord de Lyon au Sud de Mâcon, aux portes de la Bourgogne. 7 circuits différents de 12 à 18 km chacun sont actuellement proposés aux touristes sur le site officiel de la Route des Vins et proposent de découvrir caves et vignobles, mais aussi restaurants et points d’intérêts historiques ou naturels.

Une occasion unique de découvrir les paysages vallonnés de la région, ses villages de charme dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France, mais aussi ses nombreux châteaux, tout en dégustant des vins directement chez les producteurs.

Les différents circuits viticoles dans le Beaujolais (accessibles depuis le site ou l’appli de la Route des Vins) sont les suivants :

  • circuit autour de Juliénas ;
  • circuit autour de Fleurie ;
  • circuit autour de Beaujeu ;
  • circuit autour du Mont Brouilly ;
  • circuit autour du Clochemerle ;
  • circuit autour de Villefranche-sur-Saône ;
  • circuit autour de Oingt.

Le château de Champ-Renard : une étape incontournable autour de Villefranche

Le sixième circuit oenotouristique proposé par la route des Vins aux environs de Villefranche-sur-Saône propose d’en découvrir le temps d’une journée les principaux points d’intérêts en 7 étapes. Vous aurez ainsi le choix entre 7 caves et caveaux pour programmer une ou plusieurs dégustations de vins, 2 marchés, 15 restaurants, 8 bistrots Beaujolais…

Si vous décidez de suivre cet itinéraire ou de passer dans les environs, n’hésitez pas à programmer une visite guidée suivie d’une dégustation de vins du Beaujolais au château de Champ-Renard, ou encore de réserver une nuit dans l’un des deux gîtes de charme à l’ambiance campagne chic.

Construit au XIIIème siècle, le château de Champ-Renard est une ancienne maison forte transformée en domaine viticole au XVIIIème siècle, après avoir été le fief des seigneurs de Beaujeu. Le domaine a su conserver son charme et sa patine historique, tout en se dotant de tout le confort moderne nécessaire pour accueillir les touristes, mais aussi des événements privés (mariages, séminaires d’entreprise…). Son vignoble éco-responsable de 7,5 hectares produit actuellement plusieurs cuvées de Gamay, Chardonnay et Gamaret.

Partez à la découverte de 8 siècles d’histoire à travers une visite guidée privée, admirez le superbe parc à l’anglaise romantique du XIXème siècle du château, visitez sa cave et apprenez-en plus sur la production des vins. Nos différents parcours de visite vous permettent de varier les plaisirs et d’opter pour des visites plus ou moins longues, et différents types de dégustations oenologiques (accords vins et fromages, vins et chocolats, ou vins seuls). Notre Promenade gourmande dans les jardins romantiques du château vous propose même de partir en randonnée au départ du château après votre visite et dégustation au domaine.

Réservez votre visite de Champ-Renard en ligne, par mail ou par téléphone.

Partager cet article