Créée ce printemps et née de l’union de dix propriétaires de domaines viticoles, dont le château de Champ-Renard, l’association Châteaux en Beaujolais a pour but de valoriser le patrimoine de cette région synonyme de terroir et d’art de vivre à la française.
Lumière sur un partenariat qui coule de source…
Champ-Renard, un lieu chargé d’histoire et de vin…
En 2014, Fabienne Vilain et Denis Garnier font l’acquisition du superbe château de Champ-Renard, édifié huit siècles plus tôt. Ils le restaurent et reprennent l’exploitation des vignes du domaine, restées à l’abandon depuis plusieurs années. Aujourd’hui, le couple produit des vins rouges et blancs de qualité, en adoptant des pratiques éco-responsables.
Mais leur engagement ne s’arrête pas là : ils souhaitent profiter du rayonnement de Champ-Renard, qui s’inscrit pleinement dans la tradition viticole du Beaujolais, pour promouvoir leur belle région. Une région qui a aussi, comme le soulignent les fondateurs de l’association, « largement contribué à l’histoire de France »…
De cette idée naît l’association Châteaux en Beaujolais, présidée par Fabienne Vilain et qui regroupe dix domaines unis par le même désir de valorisation du patrimoine et de l’histoire de leur territoire.
Un carnet de route des châteaux et vins du Beaujolais
La tradition viticole dans les châteaux du Beaujolais remonte au milieu du Xe siècle. Aujourd’hui, les domaines fondateurs de l’association éditent un itinéraire dédié au tourisme œnologique en Beaujolais. Au programme : visite guidée du domaine, dégustation des crus, mais aussi découverte du patrimoine architectural et naturel.
Pionnier de l’aventure, le château de Champ-Renard figure bien entendu en bonne place sur le Carnet de Route de Châteaux en Beaujolais. Son engagement en faveur de pratiques viticoles respectueuses de l’environnement font également partie des valeurs communes aux fondateurs de l’association.
Champ-Renard, un château du Rhône aux racines beaujolaises
Si seule une tour subsiste aujourd’hui de la glorieuse forteresse médiévale, le château de Champ-Renard n’en demeure pas moins un authentique témoignage du passé de la région. Transformé en exploitation viticole au cours du XVIIIe siècle, puis abandonné, il renaît de ses cendres avec encore plus de vitalité ! Les activités de ce domaine du Beaujolais tournent autour de la production du vin, mais aussi de l’ouverture des anciennes pièces médiévales aux visiteurs.
À 35 minutes de Lyon et tout juste un quart d’heure de Villefranche-sur-Saône, le château de Champ-Renard propose au public des visites guidées, des ateliers de dégustation, ainsi que des partenariats audacieux. Ainsi, les visiteurs peuvent-ils s’initier aux accords entre chocolats et vins lors d’une animation organisée avec la maison Henri Desmoulins, illustre chocolatier de la région.
Bien plus qu’un domaine viticole du Beaujolais, Champ-Renard se positionne donc comme l’ambassadeur de sa région, de ses villages et de ses « pierres dorées », de ses traditions et de sa culture. Un rôle encore mis en valeur par son partenariat actif avec Châteaux en Beaujolais.