Domaine mariage Lyon :
Bienvenue au château de Champ-Renard

« Le mariage, c’est la volonté à deux de créer l’unique » – Friedrich Nietzsche.

Et, parce que l’histoire de chaque couple est unique, quoi de plus normal que de rechercher un lieu au caractère unique que vous pourrez décorer et organiser à votre image pour un mariage qui ne ressemble qu’à vous ?

Le château de Champ-Renard vous accueille dans son domaine pour votre mariage près de Lyon, à 35 mn en voiture de la Presqu’île. Deux grandes salles de réception donnant de plain-pied sur un superbe parc à l’anglaise, des salons qui pourront accueillir les préparatifs des mariés, deux appartements de charme pour passer la nuit au château… Que demander de plus ?

Pendant 48h, vous bénéficiez de l’exclusivité des lieux et devenez les hôtes du château. La solution idéale pour célébrer votre union en toute sérénité en compagnie de vos proches et suspendre le temps pour une parenthèse enchantée inoubliable.

Des salles de mariage au caractère authentique

La privatisation du château pour votre mariage près de Lyon comprend l’accès à nos deux salles de réception en rez-de-jardin, la Salle de Garde et la Salle de Justice. Avant d’être restaurées ces dernières années, chacune de ces pièces a connu plusieurs vies.

Ainsi, jusqu’au début du XIXème siècle, la Salle de Justice était le lieu où le seigneur rendait la basse, moyenne et haute justice. Chevaliers et gens d’armes se réunissaient quant à eux dans la Salle de Garde, qui servait également de salle de banquet, avant d’être convertie en cave à la fin du XVIIIème siècle quand Champ-Renard devint un domaine viticole. Le superbe plafond voûté et les pierres apparentes témoignent encore de cette époque. A travers la baie vitrée au fond de la salle, vous pouvez admirer notre chai d’élevage, où certaines des cuvées du château sont élevées en fûts de chêne pendant 12 à 18 mois. Au-delà de sa dimension esthétique, la baie vitrée garantit en premier lieu que l’élevage se déroule à une température et hygrométrie idéales.

La restauration achevée en 2021 a été pensée pour que ces lieux historiques invitent à la convivialité et au partage. Le bois, le verre et la pierre dominent au sein d’un aménagement à la fois chic et épuré, que les mariés pourront facilement s’approprier au moment de la décoration des lieux. Chaque salle possède un jeu d’éclairage travaillé et est exposée à la lumière naturelle grâce à ses grandes portes vitrées.

La Salle de Garde peut accueillir jusqu’à 180 convives attablés et est ouverte sur un petit espace intimiste dans l’ancienne tour médiévale que vous pourrez utiliser pour la signature du livre d’or ou encore la présentation des cadeaux.

La Salle de Justice s’adapte à vos envies et pourra accueillir aussi bien votre cérémonie laïque ou votre vin d’honneur en cas de pluie, que votre soirée dansante ou encore le brunch du lendemain.

Salle-de-Garde_3

Les jardins de notre domaine du Beaujolais

La privatisation de notre château pour votre mariage dans le Rhône vous permet également de profiter de nos beaux jardins.
Dessinés au XIXème siècle par l’architecte Louis Germain, ils sont le cœur vibrant du domaine.
La Charmille est un autel idéal pour une cérémonie laïque sous le signe de la nature ou un vin d’honneur qui pourra réunir plus de 250 personnes. Cette longue allée bordée d’arbres centenaires conduit les visiteurs au château et ouvre sur le parc à l’anglaise de 1,6 hectares. Conçu comme une succession de paysages romantiques, on y croise un pont de rocaille au-dessus d’une rivière artificielle serpentant jusqu’à une forêt de bambous et un séquoia géant. Quel plus bel endroit pour prendre vos photos de mariage ou pour permettre aux enfants de jouer gaiement ?
A la nuit tombée, la façade du château s’illumine et éclaire l’esplanade, où vous pourrez boire un verre pendant que la fête bat son plein à l’intérieur. Cette large zone pavée est également particulièrement adaptée pour prendre vos photos de groupe, organiser votre vin d’honneur ou installer les tables pour un brunch dominical ensoleillé.

Hébergement et salons

Nos deux appartements avec vue sur les vignes peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes. Situés dans les deux ailes du 1er étage du château, ils sont entièrement équipés et ont été décorés dans un style campagne chic intemporel.

Enfin, vous pourrez également louer en option les salons du château pour votre mariage. Situés à l’étage, ils consistent en un grand salon aménagé dans un esprit boudoir, une bibliothèque, un billard et son fumoir. Avant les festivités, vous pourrez déjeuner avec vos “très proches” (jusqu’à 16 personnes) dans la salle à manger historique ou sur le balcon terrasse avec sa vue imprenable sur le parc. Il s’agit du lieu idéal pour les préparatifs des mariés avant la cérémonie.

 

Chambre de l'appartement du Paradis

Un accompagnement sur mesure pour l'organisation de votre mariage

Nous avons à cœur de vous offrir une expérience exceptionnelle dans notre château du Beaujolais pour faire de ce moment si important une réussite à la hauteur de vos rêves les plus fous.

Pour cette raison, notre équipe vous accompagne en amont dans la préparation de l’événement et vous offre 2h de conseils personnalisés gratuits.

Nous aménageons également les salles de réception en fonction de vos besoins (tables, chaises) et vous proposons une liste de prestataires sélectionnés pour vos repas (vin d’honneur, apéritif, dîner, brunch) et votre soirée dansante. Nous pourrons également vous orienter vers les meilleurs professionnels de la région pour la décoration ou la création de vos tenues de mariage si vous le souhaitez.

Enfin, vous serez accueillis sur place par les propriétaires de Champ-Renard et leur équipe, qui répondront à vos besoins tout au long de votre séjour et pourrons vous proposer une visite historique du domaine et une dégustation gratuite des cuvées du château.

Nous sommes à votre écoute pour donner vie au mariage de vos rêves.