Votre circuit dans le Beaujolais en voiture hors des sentiers battus

Un paysage vallonné, des vignobles à perte de vue, des châteaux surgissant au détour de la route… Pas de doute, un circuit dans le Beaujolais en voiture est l’occasion de découvrir des trésors cachés. La région est aussi particulièrement propice à l’œnotourisme, qui allie dégustation des crus locaux et visites culturelles. Le château de Champ-Renard accueille les visiteurs au cœur d’un domaine de charme et de sept hectares de vignes conduites de façon écoresponsable.

Suivez la route des vins du Beaujolais

Soutenu par Destination Beaujolais, cet itinéraire s’étend sur 140 km de Lyon à Mâcon. La route des vins du Beaujolais offre sept parcours de 12 à 18 km, qui vous permettent de découvrir les principales appellations viticoles locales. La région compte pas moins de 12 AOC, comme les célèbres Brouilly, Morgon ou Moulin-à-Vent.

La route des vins se décline en sept circuits à parcourir en voiture à travers le Beaujolais. Chacun peut se faire en une journée et possède ses charmes propres.
check (2)

Juliénas : découvrez ce cru prestigieux dans 12 caves, profitez de superbes points de vue et visitez les églises des villages du circuit. Ne manquez pas le hameau Dubœuf, parc thématique consacré à la vigne et aux vins du beaujolais.

check (2)

Fleurie : découvrez des panoramas époustouflants, ainsi qu’un patrimoine architectural riche. Naturellement, 22 caveaux vous attendent sur votre trajet.

check (2)

Beaujeu : ce circuit fait la part belle aux produits du terroir, aux vins du Beaujolais et aux bonnes adresses. Du bistrot local à l’atelier d’art, il y en a pour tous les goûts.

check (2)

Mont Brouilly : églises, châteaux et vignobles sont au menu de cet itinéraire savoureux. Au gré des 12 caves, vous découvrez les arômes des vins locaux.

check (2)

Clochemerle : ce circuit intimiste, loin des sentiers battus, recèle différents musées et 11 caveaux. Il vous emmène au cœur du Beaujolais authentique, où se dresse le superbe château de Champ-Renard, à Blacé.

check (2)

Villefranche : si vous voulez découvrir les fameuses Pierres Dorées, c’est par ici ! La ville de Villefranche-sur-Saône ne manque pas non plus d’attraits, tout comme les rives de la Saône. Différents bistrots et sept caves vous y attendent.

check (2)

Oingt : là encore, les ruelles et les édifices en pierres dorées accueillent les visiteurs dans ce superbe village. L’itinéraire est ponctué d’églises, de châteaux et de panoramas naturels.

Tous ces itinéraires œnologiques dans le Beaujolais sont aussi l’occasion de visiter des villages authentiques et des châteaux restaurés avec passion. La gastronomie locale y est mise à l’honneur, accompagnant à merveille les crus produits par les viticulteurs du Beaujolais.

Faites escale au château de Champ-Renard pour une pause œnologique

Durant votre autotour dans le Beaujolais, ne manquez pas de vous arrêter dans notre domaine viticole. Riche de huit siècles d’histoire, le château de Champ-Renard contribue aujourd’hui à faire connaître le terroir et le patrimoine de la région. Pour cela, nous vous proposons une véritable immersion dans le monde de la vigne et du vin : visite du château, des caves et du domaine, ateliers œnologie, accords mets et vins, dégustation de fromages ou de chocolats artisanaux…

Centrée sur des pratiques respectueuses de l’environnement, notre activité viticole produit des vins végans principalement issus des cépages Chardonnay, Gamay et Gamaret. Le château de Champ-Renard constitue aussi une halte rafraîchissante au cœur d’un parc romantique et propose deux gîtes de charme pour une étape hors du temps au cours de votre périple en voiture dans le Beaujolais.

Des idées de découvertes pour votre autotour dans le Beaujolais

À côté des destinations touristiques courues, le Géoparc Beaujolais recèle des trésors insoupçonnés. Un circuit est par exemple dédié aux richesses cachées de Villefranche-sur-Saône. Différents chemins de randonnée vous permettent de ponctuer votre itinéraire en voiture dans le Beaujolais : découvrez par exemple le charmant circuit du Tacot qui sillonne les Pierres Dorées. Les plus beaux villages de la région se dévoilent aussi pour votre plus grand plaisir : Oingt et ses vestiges du Moyen ge, Ternand et sa vue imprenable sur les vignobles depuis l’ancien chemin de ronde, Villié-Morgon et ses marchés de produits locaux…

Pour allier découverte des crus du Beaujolais et escapade touristique, faites halte au château de Champ-Renard au cours de votre périple dans la région !

Pour allier découverte des crus du Beaujolais et escapade touristique, faites halte au château de Champ-Renard au cours de votre périple dans la région !