Château du Rhône construit en pleine période médiévale, Champ-Renard possède une histoire particulièrement riche où se côtoient la petite et la grande histoire. Lorsqu’il est érigé par les Gléteins de Jarnioux vers 1250 avant d’être confié aux seigneurs de Beaujeu en 1284, le château occupe une position défensive.
Situé à 40 km au nord-ouest de Lyon, il défend le territoire d’ennemis arrivant par le sud et l’est. A cette époque, il possède un donjon, mais aussi des douves et un pont-levis, ce qui en fait un véritable château fort.
Le domaine aura plusieurs propriétaires successifs au fil des siècles, le plus illustre étant sans doute Jean Agnot, écuyer du roi entré dans l’histoire en délivrant courageusement le chevalier Bayard lors de la bataille du Garigliano. Les descendants de Jean Agnot occuperont le domaine pendant plus de 2 siècles.
En 1765, le château devient un domaine viticole à l’initiative de son nouveau propriétaire, le marquis d’Espinay de Laye. Le futur président américain Thomas Jefferson sera reçu en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis par le marquis. Grand amateur de vins, celui-ci était de passage dans la région et s’intéressait tout particulièrement aux techniques de culture et de production, qu’il espérait pouvoir importer en Amérique.
Enfin, jusqu’au début du XIXème siècle, la haute, moyenne et la basse justice était rendue au château, ce qui permettait de régler les différends entre les habitants du village.
Par la suite, le domaine devient la demeure familiale ou secondaire de différents propriétaires.