Le Château reste ouvert pendant les travaux de rénovation des salles de réception. Nous continuons à vous accueillir pour vos séminaires en petit comité dans les salons du Château et dans la boutique de vente des vins du domaine.

L’histoire de notre château autour de Lyon

Niché au cœur du Beaujolais, parmi les collines boisées et les vignes à perte de vue du village de Blacé, le château de Champ-Renard est une ancienne maison forte, mais aussi un domaine viticole en activité.

Longtemps fermé au public, le domaine propose aujourd’hui des visites historiques, des dégustations de ses cuvées et un hébergement au château, ainsi qu’une offre de privatisation sur mesure pour réceptions et événements d’entreprise.

Nous vous proposons de découvrir l’histoire singulière de notre château autour de Lyon et son évolution au fil des siècles.

Champ-Renard : de château fort à domaine viticole du Beaujolais

Château du Rhône construit en pleine période médiévale, Champ-Renard possède une histoire particulièrement riche où se côtoient la petite et la grande histoire. Lorsqu’il est érigé par les Gléteins de Jarnioux vers 1250 avant d’être confié aux seigneurs de Beaujeu en 1284, le château occupe une position défensive.

Situé à 40 km au nord-ouest de Lyon, il défend le territoire d’ennemis arrivant par le sud et l’est. A cette époque, il possède un donjon, mais aussi des douves et un pont-levis, ce qui en fait un véritable château fort.

Le domaine aura plusieurs propriétaires successifs au fil des siècles, le plus illustre étant sans doute Jean Agnot, écuyer du roi entré dans l’histoire en délivrant courageusement le chevalier Bayard lors de la bataille du Garigliano. C’est son épouse Claude qui lui apporta le château à leur mariage. Champ-Renard était alors la propriété de sa famille, les sires Manchervet, depuis plusieurs générations. Les descendants de Jean et Claude Agnot occuperont le domaine pendant plus de 2 siècles.

En 1765, le château devient un domaine viticole à l’initiative de son nouveau propriétaire, le marquis d’Espinay de Laye. Le futur président américain Thomas Jefferson sera reçu en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis au château par le marquis. Grand amateur de vins, celui-ci était de passage dans la région et s’intéressait tout particulièrement aux techniques de culture et de production, qu’il espérait pouvoir importer en Amérique.

Enfin, jusqu’au début du XIXème siècle, la haute, moyenne et la basse justice était rendue au château, ce qui permettait de régler les différends entre les habitants du village.

Par la suite, le domaine devient la demeure familiale ou secondaire de différents propriétaires.

chateau-champ-renard-vigne

Un lieu authentique au charme intact

Depuis sa construction jusqu’à nos jours, Champ-Renard a connu plusieurs restructurations en profondeur, et cet authentique château du Beaujolais a su conserver son charme historique tout en se modernisant.

On peut même dire que les différentes rénovations ont participé à lui conférer son caractère si singulier puisque différentes influences architecturales, chacune témoin de leur temps, se mêlent dans l’édifice actuel et son domaine.

La tour médiévale, unique vestige du XIIIème siècle, est aujourd’hui ouverte sur la Salle de Garde voûtée, convertie en salle de réception, le reste de la construction est typique de l’architecture française du XVème siècle tandis que le XIXème siècle a apporté une claire touche néogothique et romantique aux fenêtres et au parc à l’anglaise avec son pont de rocaille, sa rivière artificielle et sa forêt de bambous. Les visiteurs peuvent accéder au château par la Charmille, une belle allée bordée d’arbres centenaires, donnant l’impression de pénétrer dans une bulle hors du temps.

Les rénovations initiées par les propriétaires et vignerons Fabienne Vilain et Denis Garnier depuis 2014 ont été pensées de manière à apporter confort et modernité au château et ses différentes salles, tout en mettant en valeur le prestige historique des lieux. Le bois, la pierre et le verre dominent dans les salles de réception en rez-de-jardin (où l’on retrouve les anciennes Salle de Garde et Salle de Justice) tandis que les salons à l’étage mêlent antiquités et design contemporain dans une atmosphère chaleureuse et raffinée.

Enfin, le vignoble a été restructuré et a repris son activité. Le domaine de Champ-Renard propose ainsi désormais ses cuvées de vins éco-responsables et vegans, renouant avec une longue tradition dans l’histoire du domaine.

Le château de Champ-Renard est situé à 15 mn de la gare de Villefranche-sur-Saône, 30 mn de la gare SNCF Mâcon-Loché, 35 mn de Lyon et 2h15 de Paris en TGV. Notre équipe est à votre écoute pour réserver un parcours de dégustation, un séjour dans les appartements du château ou pour privatiser le domaine.